Cas particuliers :

Galerie de surface :

Dans une terre meuble, par exemple un jardin, du gazon, ou une pelouse récemment semée, la taupe creuse ses galeries près de la surface. Elle ne fait pas ou peu de taupinières mais son trajet ressemble à un objet long sous un tapis. Pour la piéger, incisez la galerie, glissez-y le pétard,

écrasez la galerie et recouvrez d'un peu de terre puis posez le palpeur dessus.
Lorsque la taupe soulèvera la terre pour passer, elle déclenchera l'explosion (Fig.4).
Attention à ce que le palpeur ne soit pas poussé vers le haut au moment où vous armerez le piège.

Cheminée très courte :

Si les 2 galeries se rejoignent très près de la surface (moins de 5/10 cm), vous devez choisir une des galeries pour y descendre le pétard et vous avez donc souvent une chance sur deux que la taupe en réchappe. Afin d'y remédier, il faut brancher 2 pétards, un dans chaque galerie
(Fig.5).

Nombreuses galeries :

Si plus de 2 galeries partent de la cheminée et que celle-ci est suffisamment profonde, procédez comme d'habitude, sinon changez de taupinière. Attention, dans ce cas, le trou en surface peut-être plus large, ce qui n'est pas une configuration idéale.

Si le pétard a explosé hors du trou : Ce cas se produit très rarement mais il donne à la taupe un sursis. Pour y remédier, prenez un nouveau pétard, procédez comme d'habitude mais enfoncez légèrement le pétard dans la terre (pas trop pour ne pas l'étouffer).

Placer l'image 1 en face de galeries de surface et l'image 2 en face de nombreuses galeries.

Conseils de sécurité:

Pour empêcher des enfants ou des animaux domestiques de s'approcher du piège, vous pouvez retourner par dessus un objet lourd, par exemple une brouette, en prenant soin de laisser de l'air passer en dessous. L'objet doit être incassable, éviter les pots de fleurs par exemple.

Lors de la manipulation, pour une sécurité maximale, il est recommandé de porter des équipements de
protection individuelle (casque antibruit, lunettes).

Tenir les enfants éloignés du périmètre de pose et, si possible, baliser le périmètre.
jardin - pelouse